Sign in / Join

[CHRO] The XX - I See You

[Indie-Pop pour ados en échec scolaire] Précédé par des éloges quasi unanimes et dithyrambiques, je me suis précipité sur le nouvel album d'un des pires duo de voix de la musique électronique. Avec une curiosité, devenue très vite malsaine.

Pour leur 3ème album, le trio londonien raconte avoir voulu y insuffler un son plus "distinctif", plus positif, et ouvert... Voyons cela. "Dangerous" ouvre le bal, composé sous forme de tube dance des années 2000, déjà entendu 1000 fois, mais qui est cependant le meilleur titre de l'album. Le reste est sous anxiolytiques et valium, des chansons qui sortent tout droit d'un épisode de téléréalité quelconque, et des duos de voix dignes d'un Prime de la Star Academy ("Say something loving" ou "On Hold" - pourriture immense qui leur sert improbablement de single). Ces voix sans personnalités, singeant Robbie Williams et Sophie Ellis-Bextor avec un aplomb incroyable.

Extrêmement sobre, "I See You" est dépouillé, de tout, même d'eux-mêmes. C'est vide. Tout est pré-mâché, tout est déjà entendu. C'est les 2 Many Djs de l'indie-pop. Leur recherche minimaliste d'une beauté figée devient un gimmick insupportable de publicité pour des produits de beauté. Chaque morceau pue la paresse. La mauvaise paresse, celle dans laquelle on se complait, pas celle dans laquelle on se plait. Et semble avoir été écrit en 8 secondes au lever du lit, avant d'aller se faire un thé, dégueulasse, dans un loft tout blanc et tout propre. C'est certain que ça se passe ainsi, car la guitare est en gueule de bois et les paroles proviennent des mêmes relents matinaux. Des paroles d'adolescents sans saveurs, incroyablement bateaux, à éviter absolument, sauf si vous avez 16 ans évidemment. Auquel cas, aucun jugement, poursuivez votre vie, il faut vivre de mauvaises expériences.

La fin est symptomatique de l'album, la dernière note restant en suspens, pour nous laisser rêver, alors qu'en réalité ça dégueule la posture. Et il ne nous reste plus qu'à quitter cette fenêtre de streaming car ce n'est pas sain d'écouter ça en boucle.
Finissons donc sur une belle analogie :

Meilleurs titres : Dangerous + Replica
Pires titres : I Dare You + 7 autres

The XX
I see You
(Young Turks / XL Recordings)
13 janvier 2017

Paresse10
Innovation0
Voix0
André Manoukian8
Guitare1
Alchimie0
3.2
Reader Rating: (3 Rates)3.8

Leave a reply